La plateforme aide-covid (disponible en version archivée
ici ) permet dans un premier temps aux acteurs du territoire - associations, entreprises, collectifs de citoyens - de proposer leurs solutions pour aider les habitants à traverser cette crise. Ainsi se sont retrouvées des solutions pour acheter des produits locaux malgré la fermeture des marchés, pour faire l'école à la maison, pour retisser du lien avec ses voisins en allant au delà de la distanciation physique, pour s'occuper tout simplement. Des solutions spécifiques ont aussi été exposées pour accompagner les producteurs locaux.
Toutes ont été référencées par les acteurs directement, la métropole a ainsi joué un rôle d'agrégation, d'organisation et de valorisation. Ce processus de production participative
(
https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_participative) ou crowdsourcing a ainsi pu être testé pour la première fois, offrant un nouveau modèle de collecte de la donnée, décentralisé, souple et dynamique.
Les solutions, une fois validées par la métropole, sont proposées aux visiteurs. Un système de filtres avancé permet de trouver les solutions au plus proche de ses besoins et de son domicile en quelques clics. Ainsi plus de 150 000 visiteurs ont pu trouver une réponse à leurs interrogations dans ce contexte d'incertitude.