Problématique/ Enjeux :
Concevoir une bibliothèque numérique métropolitaine durable et optimisée ; tant dans sa fabrication que dans son usage afin de conscientiser le public sur l’impact écologique du numérique.
Co Libris est un dispositif numérique interactif prenant la forme d’une table tactile au sein d’un espace libre d’une bibliothèque. Il permet de consulter les ressources numériques des 58 bibliothèques de la Métropole de Lyon, regroupées sur le nom de la Bibliothèque Numérique Métropolitaine (BNM). Conscient de l’impact socio-écologique du numérique du début du 21e siècle, Co Libris a été conçue de manière à conscientiser l’usager sur ses pratiques du numérique, et permet d’éduquer en retour sur les bonnes pratiques de ce dernier.
Bénéficiaires :
- Adhérents de la BNM
- Ensemble du public
Leviers :
Concevoir des objets et interfaces qui parlent de leur empreinte
Favoriser un usage durable dans le temps
Optimiser et réduire la consommation de ressources
Comment ca marche ?
Baromètre
Le baromètre a pour but d’accompagner les décideurs dans leur prise de décisions pour la création d’un nouveau service numérique. En effet, les décideurs peuvent voir l’impact environnemental de leur solution en jouant sur la proportion allouée au projet de différents paramètres. Pour ce faire, plusieurs critères sont demandés comme par exemple, le nombre d’utilisateurs visé, le type de contenu, l’hébergeur et le budget disponible ce qui permet de définir la portée de l’outil, mais également de déterminer les différentes ressources nécessaires pour développer la plateforme.
Proposition finale
La proposition finale prend la forme d’un dispositif interactif accessible dans les bibliothèques partenaires de la solution de la Bibliothèque Numérique Métropolitaine. Ce dispositif a pour but de, premièrement, présenter le catalogue de la BNM en montrant de manière tangible, sous forme de badges, les différentes catégories proposées. Dans un second temps, ce dispositif a pour but de conscientiser les utilisateurs sur l’impact environnemental que peut avoir leur consommation.
Dans le parcours utilisateur du dispositif, l’utilisateur est d’abord invité à sélectionner la catégorie de contenus qu’il souhaite consulter en déposant un badge sur le socle devant l’écran tactile.
Il est ensuite confronté au choix de qualité (lire le contenu en bonne ou mauvaise qualité). Vient l’étape de sélection du contenu.
Une fois le choix fait, l’utilisateur arrive au lecteur de contenus qui est injouable dû à la quantité de particules de pollution générée par le choix de qualité fait précédemment (plus de particules si le choix de qualité était “élevée”).
Porteurs/ Partenaires :
- Bibliothèque Numérique Métropolitaine
Equipe :
- Designers : Daniel Lalande, Apolline Hetier, Cyprien Guigonnat
- Chefs de projet : Laurence Burnichon, Murielle Chadier
- Facilitateur : Christophe Monnet
Personnes Ressources :
- Professeurs : Sandrine Chatagon, Mahé Chemelle, Jean-Baptiste Joatton
- Facilitateurs : Arthur Baude, Arthur, Palo it
- Facilitateurs graphiques : Arthur Hawkins, Jérémy Pintat
- Développeur•e•s : Ludivine Bocquier, Yannis Barba, Pierre-Gilles Levallois
- Prototypiste : Soriana Im