#liste_articles {display:block}

Bien Vivre Chez soi - Bilan 2018

vendredi 18 janvier 2019

 

Bilan des actions menées en 2018 dans le cadre du projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole.

L’adaptation du domicile des personnes âgées

Suite à 6 mois de sprint de co-construction et de prototypage en 2017, l’année 2018 du projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole à donné le jour à 4 outils dé prévention sur la thématique de l’adaptation du domicile des personnes âgées :

  Aménâgeons !  : un outil en ligne qui permet de faire des recherches sur le champ des possibles en matière de solutions d’aménagement et de possibilités de financement pour adapter son domicile à la perte d’autonomie.

En savoir plus

  Bien dans mon habitat  : Une visite virtuelle en ligne d’un appartement du parc ancien de Lyon Métropole Habitat adapté à la perte d’autonomie. Il présente des adaptations pratiques et discrètes et des conseils d’un ergothérapeute. La visite est disponible en ligne et sur casque de réalité virtuelle.

En savoir plus

  Plus belle la semaine  : Un jeu en ligne dans lequel le joueur incarne une personne âgée qui vit seule à domicile et qui doit faire des choix dans son quotidien. Prêt à mettre à l’épreuve vos certitudes ?

En savoir plus

  La Maison Miniature : La maquette d’une maison permettant d’animer des ateliers de prévention en identifiant avec les participants les bonnes et les mauvaises pratiques de la vie à domicile.

En savoir plus

Ces outils, développés grâce à un financement public, sont réalisés - partiellement ou pleinement en fonction des outils - en open source pour qu’ils puissent être repris et améliorés par les acteurs de la prévention qui le souhaitent. Retrouvez les sources sur le Github d’Erasme.

Ces outils ont été développés suite à des temps d’entretiens et de travail participatifs avec des professionnels de l’autonomie et visent à être évalués en 2019 sur le terrain, auprès des personnes âgées.

Retrouvez le document bilan du projet pour l’année 2018 en téléchargement au début de l’article, à droite.

Documents :

par Juliette Blond, Emilie Hoarau