Accompagnés par l’auteur et metteur en scène Jonathan Lobos, les élèves se mobilisent sur la question de l’économie circulaire.
À l’aide des ressources mises à disposition par la Métropole de Lyon et guidés par l’auteur, les élèves vont imaginer et jouer l’histoire d’un objet, de sa transformation à son recyclage.
4 consignes envoyées aux classes sur la plateforme en ligne
Consigne 1 : Choisir l’objet
J’invite chacun-e d’entre vous à explorer votre maison et les objets qui l’occupent. Certains objets nous sont complètement inutiles, invisibles, d’autres nous sont précieux, indispensables. En puisant dans vos souvenirs et votre imagination, vous raconterez en classe une histoire que vous avez eu avec l’un d’entre eux. Que l’objet soit quotidien (un stylo, un presse-agrumes) ou insolite (un sablier, une boule à neige), que vous vous en servez beaucoup ou jamais, que l’histoire soit drôle, folle, triste, étrange, inédite.... Bref, tout est possible, amusez-vous !
Ce sera alors à toute la classe de choisir un des objets présentés, avec son histoire, et de lui donnez un prénom.
Vous devez choisir un objet avec son histoire, et raconter son histoire à travers une scénette d’ouverture.
>> LIVRABLES :
Une scène filmée ou enregistrée en audio, d’une durée d’environ 2 minutes
Consigne 2 : La grande histoire de l’objet
Un événement vient chambouler votre objet. Il s’exprime par une première émotion forte (colère ? peur ? tristesse ?) sur son avenir, le réchauffement climatique, la pollution, les déchets. Est-ce un petit bouleversement intime ? Un accident curieux ? Une catastrophe extérieure ?
Pour faire face à cet événement imprévu, votre personnage doit comprendre ses origines.
Il va falloir découvrir son histoire, par internet, dans les livres du CDI, en questionnant vos proches, vos professeur-es, vos camarades.
Choisissez et racontez très brièvement l’incident qui bouleverse votre personnage et enquêtez sur les origines de votre objet
>> LIVRABLES :
Une séquence filmée ou enregistrée en audio, répétée ensemble, d’une durée de 2 à 3 minutes
Accompagnée de la documentation de l’enquête
Consigne 3 : Changer
Votre objet est bouleversé par son histoire. Il se dit qu’il est le fruit de matériaux qui ont tant pollué et fait souffrir partout dans le monde. Il se sent terriblement coupable, même s’il n’y est pour rien. Ne peut-il rien faire ?
Il décide de se transformer. Il va falloir l’aider. Muni-es de tous les éléments de votre enquête, vous allez chercher comment transformer votre objet, pour qu’il soit plus responsable, durable, et écologique.
Écrivez une scénette, toujours en partant du « Je », avec l’objet comme personnage principal.
Racontez comment il cherche une forme plus responsable et écologique, laquelle il choisit (et pourquoi renonce-t-il aux autres). Et ce, jusqu’au jour fatidique de son opération.
Ce récit parcourt ses questions, ses solutions, et la mise en place. Vous pouvez aussi raconter comment il/vous avez réfléchi pour appliquer les 5R pour l’opération.
>> LIVRABLES :
Une scénette écrite, puis répétée ensemble, filmée ou enregistrée en audio, d’une durée de 2 à 3 minutes
Accompagnée de la documentation de l’enquête. Au choix : des schémas, des maquettes, la liste des matériaux nécessaires, un mode d’emploi
Consigne 4 : Les nouveaux horizons !
Comment se déroule la nouvelle vie de votre objet ? Qu’est-il devenu ?
Ce qu’il a appris, ce qu’il espère, ce qu’il craint encore ?
Tout n’est pas parfait, peut-être qu’il est déçu de certaines choses. Mais de quoi ?
Il est heureux, qu’est ce qui l’épanouit le plus ? Quelles sont ses visions de lui, du monde, du futur ?
Pour le savoir, surprise, ça sera une autre classe qui racontera ce qu’est devenu votre objet.
Et à vous de raconter la scène finale d’un autre objet. Lourde mais passionnante responsabilité ! Prenez bien le temps de relire tout le parcours de l’objet qui vous a été désigné.
>> LIVRABLES :
Scénette écrite, jouée en live lors du rendu, puis filmée ou enregistré en audio, d’une durée de 2 à 3 minutes
Des rencontres en classe :
Les CCN se sont aussi des rencontres dans les classes, le metteur en scène et les élèves font exister l’objet et vivre son personnage.
Les équipes de la Métropole sont là pour présenter le cycle des déchets en cohérence avec les démarches Métropolitaines.
Le spectacle "Planète plastique", joué dans la Métropole de Lyon devant les collégiens.
La rencontre finale
Point d’orgue de la Classes Culturelle Numérique, dans un lieu culturel, permettant à l’ensemble des classes de présenter leur travail de l’année et de se rencontrer lors d’un moment festif.
Pour la 4e année, les élèves des collèges et des écoles se mobilisent pour l’économie circulaire, la lutte contre les déchets et l’utilisation du plastique à usage unique. En s’impliquant de manière concrète et vivante par le biais de la création théâtrale, ils font preuve d’une implication et d’une expertise impressionnante et d’une créativité porteuse d’espoir.
Les Classes Culturelles Numériques font l’objet de parcours dans le cadre de l’école académique de formation (EAFC), accompagnés par les médiateurs de l’atelier Canopé de Lyon. Elle sont programmées et pilotés par Erasme et financées par la Métropole de Lyon.