Le projet Racines Augmentées vise à l’acquisition de connaissances scientifiques sur les réseaux racinaires. Il a pour objectif le développement d’une base de données qui serve à la fois à outiller et à une démarche pédagogique. Cela se traduit en deux axes :
– une formation auprès des professionnels des travaux publics et de l’aménagement dans le but de sensibiliser et d’informer sur le réseau racinaire en ville. (respect de l’environnement, maitrise des dégâts causés par les racines sur les exploitations souterraines).
– une visualisation du système racinaire pour le grand public afin de sensibiliser et d’éduquer dès le plus jeune âge à cette problématique au moyen d’un mapping interactif.
Ces outils sont en cours d’expérimentation, chacun auprès de leurs cibles associées pour converger ensemble vers des solutions réplicables sur le territoire métropolitain. Voici les prototypes qui vont servir cette phase de test.
Module de formation pour les acteurs du BTP
Un dispositif expérimenté sur le terrain
Afin d’éprouver ce dispositif de formation, Yves Dalleine le porteur de projet, a organisé des sessions de test en condition réelles sur des chantiers publics.
Ces expérimentations ont permis de sensibiliser les acteurs du BTP aux enjeux liés au traitement du réseau racinaire et de récupérer leurs retours d’expérience sur l’outil de formation utilisé.
Erasme accompagne les expérimentations et la démarche de Racines Augmentées, avec un outillage méthodologique et le suivi des opérations et des tests menés sur le terrain.
Vous pouvez retrouver davantage de détail sur notre dispositif d’incubation, mis en œuvre pour les projets de Larboratoire (issus du Canopée Remix) : ici.