IMG/jpg/img_9361_copie_.jpg

Ideambule

Un temps d'attente porté sur la découverte


Lors d'un déplacement intermodal (utilisation de plusieurs modes de transport), les temps d'attente en correspondance sont souvent subis et source de stress mobilisant des automatismes liés à l'usage du smartphone. Cette posture engendrant une perception du temps variable qui peut nuire à l'usage même de l'offre de mobilité publique.

Idéambule propose des activités de découverte de ressources du territoire utilitaires ou oisives dans des créneaux temporels compatibles avec la disponibilité du voyageur.

Développement

  • Conception et prototypage

    T1 2018

  • Consolidation

    T2 2018

  • Expérimentation

    T3 2018

  • Recherche de partenaires

    T4 2018

L'expérience voyageur

En arrivant à votre arrêt de bus, tramway, ou train en correspondance, votre temps d'attente restant est de 17min. Prêt à dégainer votre smartphone pour consulter vos applications, vous apercevez une borne Idéambule ! Selon votre temps d'attente prévu (moins de 5min, moins de 10min, plus de 15min) elle vous propose 3 choix d'activités. Après sélection une fiche s'imprime avec une activité de découverte contextuelle et aléatoire dans un environnement proche : un lieu, un exercice éphémère, un concept original autour de l'arrêt TCL (action collective de documentation ou de crowdsourcing par exemple) ?

En parallèle de la borne , une application permet également de retrouver les suggestions contextualisées et géolocalisées ainsi que des contenus audio, médias, vidéos, etc éditorialisé par des promoteurs de contenus culturels locaux (1DLab).

L'équipe

- Expert mobilité : Lucie Verchère (Lyon Métropole)
- Designer : Catherine Steimer (Alstom) & Morgane Billoud
- Expert numérique : Lionel Radisson (Makio 135)

Avec la participation de :
- 1D Lab
- Antonin Carlesso (designer)
- En Goguette

Écosystème

Ideambule

Partenaires

Entreprises

()

Descriptif technique