IMG/png/je_suis_le_bus_4.png

Je suis le bus

Une IA pour converser avec la mémoire d'un transport collectif

Chaque ligne de bus, à une tranche horaire donnée, collecte la mémoire de ses usagers habituels, pour construire une histoire commune. Ce service a pour objectif d'améliorer le bien-être et le confort ressenti des voyageurs pour qu'ils créent une relation affective à leur ligne, et aux autres passagers qui l'empruntent. Pour ce faire, un outil conversationnel permet d’agréger des contenus (histoires, anecdotes, bons plans, émotions etc) produits par les usagers
. Le bus de 8h52 devient une capsule spatio-temporelle qui s’enrichit chaque jour de nouvelles histoires. Le bus de 8h56 formera de son côté une capsule différente.

Ce service permettra, entre autres, de dresser une carte du réseau figurant les centres d'intérêt, les émotions ressenties, sur une ligne, sur une zone, à une période donnée et en percevoir les évolutions.

Développement

  • Conception et prototypage

    T1 2018

  • Consolidation

    T2 2018

  • Expérimentation

    T3 2018

  • Recherche de partenaires

    T4 2018

L'expérience voyageur

Le premier contact avec le service est généré via une installation marketing dans les transports en commun. Des bulles stickers accompagnées d'un QR Code sont disposées un peu partout et interpellent le voyageur.
Le voyageur scanne un QR Code qui ouvre une web-app se présentant sous la forme d’un outil de chat.

Le premier message est envoyé au voyageur par un bot : c'est un "bonjour" du bus, qui se présente comme le bus de 8h52 (selon l’heure à laquelle le passager est monté). Le bus invite le voyageur à la discussion et récolte en même temps une ou des histoires de celui-ci.



Dans la discussion, le bus lui restitue des histoires qu'il a récolté par d'autres passagers avant lui. La conversation se termine quand le voyageur arrive à destination mais pourra reprendre au voyage suivant.

L'équipe

- Expert mobilité : Michèle Frichement (Lyon Métropole)
- Designer : David Passegand (Inook)
- Expert numérique : Guillaume Leduc (Inook)

Avec la participation de :
- Dowino
- Etudiants d'Epitech
- Psykolab

Chiffres clé

Écosystème

Je suis le bus

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Documents