Accompagnés par Léa Bougeault, designer, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage !
Ils auront une année pour réaliser un dispositif inspirant qu’ils feront tester à leurs camarades dans leur collège afin de les sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire.
un espace collaboratif
Les 10 classes de collèges utilisent laclasse.com
Des ressources sont également mises à leur disposition par les services de la Métropole de Lyon ; une diététicienne et les services du développement durable et de la propreté communiquent avec les classes via le blog MORDICUS.
un état des lieux
Les élèves identifient les causes du gaspillage alimentaire, mènent l’enquête au sein de leur établissement et proposent des solutions innovantes et adaptées pour réduire la production de déchets au collège.
l’affaire de tous
Les équipes de cuisine, les documentalistes et les enseignants de toutes disciplines sont concernés, des maths aux SVT en passant par les arts plastiques.
design et gourmandise
Il est question de food-design, d’aménagement des espaces, de design de service, de communication ou de gestion afin de créer une dynamique à l’échelle de tout l’établissement.
cinq consignes en ligne
Une formation des enseignants a eu lieu en septembre, à cette occasion ils ont rencontré Léa et tous les intervenants, nous leur avons proposé la méthodologie mise en oeuvre durant l’année scolaire, établi le calendrier des publications et défini les dates des rencontres dans les classes et de la rencontre publique de fin de projet.
Chaque fois que Léa publie une consigne, les élèves en prennent connaissance en classe puis effectuent le travail et le postent sur le site. Tout le monde en a alors connaissance, les discussions et les commentaires s’affichent à la suite.
proposer ses idées
Ici c’est la gourmandise qui est le moteur de la réduction du gaspillage alimentaire, l’imagination des élèves est grande et leur implication les conduit à tester leurs idées de manière concrète.
Des recettes illustrées sont partagées, le cuisinier du collège est interviewé...
Les plateaux à la cantine sont pris en photo et publiés.
rebondir
Lors des échanges, Léa challenge les projets
se rencontrer
Et le 2 juin au domaine de Lacroix-Laval, les dispositifs imaginés par les 10 classes sont exposés lors d’un final public, en présence des élus de la Métropole et les responsables académiques.
Retrouvez toutes les images en ligne.
Rendez-vous sur le site de la Classe Culturelle Numérique [ZEROGASPI-
>http://zerogaspi.laclasse.com/]