Problématique / Enjeux
En quoi une scénographie représentant les différents ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source et partenariale vis-à-vis de l’eau peut-elle être moteur d’une généralisation des bonnes pratiques auprès des acteurs de l’aménagement ?
Bénéficiaires
– Les acteurs de l’aménagement (*BTP, paysagistes, architectes etc...*)
– Les élu.e.s
– Les étudiant.e.s techniques (*futurs architectes, paysagistes etc...*).
– Les habitants de la métropole de Lyon
Enjeux
Accompagner et sensibiliser les acteurs de l’aménagement urbain à la ville perméable.
Principes du vivant
Solution
Au fil du parcours, l’usager est amené à découvrir l’ensemble des ouvrages développés par la Métropole de Lyon pour la ville perméable. Jouant le personnage de l’eau, l’utilisateur est confronté à une série d’activités numériques proposées par la Métropole sur leur site. Cependant, cette mise en place des bonnes pratiques n’est pas aussi facile que ce que nous pouvons penser... A nous de faire les bons choix tout au long de la partie afin de rendre la ville de Lyon plus perméable tout en conservant un budget et une qualité de vie et d’eau équilibré. Le parcours peut aussi être fait sans l’expérience numérique.
Indicateurs
– Nombre de téléchargements des documents ressource
– Implémentation de plus d’ouvrages de gestion des eaux de pluie à la source dans les villes
– Nombre de visites du parcours
Parcours utilisateurs
– Utilisation de l’application pour entrer dans le parcours
Comment ça marche ?
Scan d’un QR code au début du parcours à l’aide du téléphone du visiteur. Le portable devient médiateur du parcours et guide l’usager tout au long de celui-ci. Avant chaque ouvrage, une expérience gamifiée lui est proposée afin d’en apprendre davantage sur l’ouvrage en question. Les règles sont simples : répondre aux différents problèmes posés tout en conservant les 3 jauges équilibrées (*budget, qualité de vie, qualité de l’eau*). Les ouvrages présents au sein du parcours sont présentés comme les réponses à ces différentes problématiques. L’objectif du jeu est d’amener les personnes à discuter et à s’interroger autour de ces ouvrages afin de prendre conscience de l’importance de la mise en place de ceux-ci.
Les 3 jauges sont :
– Budget (certains ouvrages sont très coûteux mais ne rien faire peut aussi coûter cher à la Métropole ... ).
– Qualité de l’eau (certains ouvrages permettent de dépolluer l’eau naturellement sans avoir besoin d’une station d’épuration, à l’inverse sans ces ouvrages, l’eau est polluée et déversée dans la nature ... ).
– Qualité du niveau de vie (une meilleure perméabilité a un impact fort sur la qualité de vie des habitants en ville, plus d’espaces verts, températures plus agréables, moins de stress, etc...).
Porteurs / Partenaires
Métropole de Lyon - Délégation Transition Environnementale et Énergétique (DTEE) - Direction Eau et Déchets (DED) - Direction Adjointe de l’Eau et de l’Assainissement (DAEA)
Equipe
Designers : Goussard Eva-Kristie , Julien Perez, Martin Begue
Ingénieur agronome : Yves Dalleinne
Cheffe projet Métropole de Lyon : Julie Weiss
Suivi
Designer : Ophélie Battaglia
Chargée de communication : Amandine Dupré
Photographie Jérémy Cuenin / Métropole de Lyon