Voici le programme des Classes Culturelles Numériques 2024/2025 :
Les Classes Culturelles Numériques, ce sont 9 artistes, scientifiques, professionnels de renom impliqués auprès de plus de 64 classes, soit environ 2000 élèves.
Elles permettent de travailler les enseignements pluridisciplinaires et le développement des usages numériques,
et de bénéficier des ressources artistiques et scientifiques du territoire.
L’objectif est d’œuvrer en équipe et de manière coopérative sur un projet thématique concret afin de travailler sa discipline et développer les compétences des élèves et des enseignants.
La programmation est réalisée par Erasme. L’Atelier Canopé de Lyon se charge du suivi et de la logistique du projet. L’éducation nationale, la DRANE, la DAAC, les directions métiers de la métropole et les principales institutions culturelles de la Métropole sont étroitement associées.
Pour l’année 2024, 9 thématiques sont explorées :
- une aventure littéraire en cadavre exquis avec “Fictions”,
- un spectacle sur l’économie circulaire avec “Zéro Déchet”,
- la réalisation d’un court métrage avec “On Tourne”,
- l’histoire de la guerre d’Algérie avec “Archives”,
- une aventure industrielle avec “Textile”,
- un concert de live coding musical avec “Musique et Code”,
- la fabrique de la ville de demain avec “Ma ville”,
- la maîtrise de nos données numériques avec “Self-data”,
- un projet urbain dédié à la mobilité avec “Mobilité”.
Une classe culturelle numérique se déroule sur une année scolaire d’octobre à juin, elle est ponctuée d’étapes, de rencontres en classes, et se conclue sur scène.
Fictions
L’auteur Wilfried N’Sondé écrit des nouvelles avec les élèves sous la forme du cadavre exquis.
Le thème : Les élèves écrivent du point de vue d’un organisme vivant, sur une thématique en lien avec le dernier roman de l’auteur et son ouvrage en préparation. Il sera question de micro organismes, d’océan, de jungle, d’environnement et de voyages.
Comment ? : Les élèves écrivent à la suite de l’auteur, selon les règles du cadavre exquis et imaginent la suite d’une histoire à partir d’un voyage dans la jungle effectué par Wilfried N’Sondé. Puis ils préparent la publication des nouvelles élaborées à plusieurs, chacun est éditeur à la fin du projet.
Restitution : Sur scène dans le cadre du Festival Live Litterature de la Villa Gillet.
Disciplines : Français, documentation, géographie, arts plastiques, EMI…
Avec : Wilfried N’Sondé, dont le dernier roman, “Héliosphéra, fille des abysses”, publié chez Actes Sud raconte une histoire portée par un lyrisme et un amour des mystères océaniques à la limite du fantastique. Wilfried N’Sondé explore des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité et notre rapport au monde. Il entraîne les élèves à l’écriture du point de vue du vivant.
Consulter la fiche détaillée de la CCN Fictions
Zéro Déchet
Le metteur en scène Jonathan Lobos invite les collégiens à écrire l’histoire d’un objet sous une forme théâtrale. Il aborde de manière créative la notion d’économie circulaire et les 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer, et Récréer.
Le thème : L’artiste propose aux élèves d’imaginer l’histoire d’un objet, de sa conception jusqu’à sa transformation et son recyclage.
Comment ? : Les élèves effectuent des recherches, conçoivent et théâtralisent le cycle de vie d’un objet pour mettre en récit les enjeux du Zéro Déchet.
Restitution : Chaque classe crée une pièce en un acte, restituée sur scène.
Disciplines : Lettres, musique, technologie, science, arts plastiques, documentation…
Avec : Jonathan Lobos, auteur et metteur en scène du Théâtre du Bruit qui relève les préoccupations de notre société avec des écritures exclusivement contemporaines. Sa créativité apporte une touche d’originalité à la scène lyonnaise en interrogeant le rapport entre l’humanité et l’environnement.
Consulter la fiche détaillée de la CCN Zéro Déchet
On Tourne
Une réalisatrice et une monteuse invitent les classes à réaliser un court-métrage sur le thème ????
Le thème : Chaque classe réalise un film en s’impliquant dans toutes les étapes de la production telles que : l’écriture du scénario, le storyboard, le découpage, la pré-production, le tournage.
Comment ? : Les élèves écrivent un scénario à partir d’une thématique commune pour imaginer, réaliser et interpréter le scénario, tout en déterminant l’esthétique, le genre, les décors et les costumes & accessoires associés.
Restitution : En fin d’année toutes les classes se retrouvent à l’institut Lumière pour une projection dans la salle de cinéma où les élèves présentent leur court-métrage.
Disciplines : Français, arts plastiques, technologie, documentation, langues, éducation musicale, EMI…
Avec : Tuba Gultekin Roche, réalisatrice de films, de courts métrages de fictions et de documentaires. Sylvia Lizardo, monteuse vidéo et professionnelle des médias et de l’industrie du film. Elles interviennent en classe pour réaliser les films avec l’aide de l’Institut Lumière.
Consulter la fiche détaillée de la CCN On Tourne
Archives
Comment la petite histoire permet-elle de vivre la grande ?
Un historien, chargé de missions pédagogiques aux ADRML invite les classes à écrire un roman historique en se plongeant dans les archives.
Le thème : Les élèves retracent des documents d’archives et découvrent l’histoire de la guerre d’Algérie, son impact sur le développement urbain.
Comment ? : En retraçant les documents d’archives, les élèves découvrent l’histoire de la guerre d’Algérie et réalisent un dispositif permettant d’en raconter les étapes et de les exposer.
Restitution : Aux ADRML. Avec présentation des travaux de montage d’images ou de sons, des textes projetés ou lus, d’affiches ou de films, de mise en scène. Ainsi que la visite des Archives.
Disciplines : Histoire-géographie, français, documentation, technologie, arts plastiques…
Avec : David Rosset, qui propose de traiter ce thème avec toute la neutralité et la richesse des documents d’archives permettant une relecture dépassionnée et plus objective de ces événements. Il ouvre les portes des Archives départementales et métropolitaines et partage des documents inédits aux élèves afin qu’ils imaginent un récit restitué sous la forme de leur choix, libre et créatif.
Consulter la fiche détaillé de la CCN Archives
Textile
Une aventure au cœur de l’industrie textile ! Les classes découvrent l’industrie, les métiers associés à la production et leurs différentes applications.
Le thème : Les élèves créent un sac-à-dos adapté à un public et à un usage spécifique, ce qui leur permet d’explorer les principes de l’économie circulaire (réparer, refuser, réutiliser, réemployer…) avec le support de structures partenaires.
Comment ? : Les élèves réalisent le cahier des charges et le patron, puis envisagent sa production industrielle en réalisant une maquette. Les lycéens du Lycée professionnel Louise Labé prennent alors le relai et produisent les prototypes des sacs à dos à partir de textiles recyclés.
Restitution : Présentation des productions dans un lycée professionnel et échanges avec des professionnels et des lycéen.e.s.
Disciplines : Lettres, mathématiques, arts plastiques, technologie, documentation…
Avec : Jean-Baptiste Martin, designer de mode spécialisé dans la création de vêtements techniques. Depuis maintenant une dizaine d’années Jean-Baptiste collabore avec des marques de sport reconnues et intervient sur la création de collection de vêtements et plus particulièrement sur le choix des formes, couleurs et matières.
Consulter la fiche détaillée de la CCN Textile/Industrie
Musique et Code
Comment faire de la musique avec du code informatique ?
Un musicien et compositeur initie les élèves à la programmation informatique et au live-coding, en partenariat avec GRAME.
Le thème : Les élèves découvrent le live-coding, une technique consistant à jouer de la musique en écrivant du code informatique en temps réel.
Comment ? : Le projet propose aux élèves de s’entraîner toute l’année en équipe et par classe à écrire et modifier des lignes de code pour relever le défi des sons et des musiques les plus improbables.
Restitution : Lors d’un concert chaque élève passe devant l’ordinateur afin d’ajouter sa touche à une création musicale collective.
Disciplines : Musique, mathématiques, technologie, documentation, histoire-géographie…
Avec : Johann Philippe est musicien et compositeur de musiques électroacoustiques et sonophiles. Il offre aux élèves l’opportunité de plonger dans le monde de la programmation en utilisant la musique comme vecteur d’apprentissage tout en attachant une grande importance à l’expression des saveurs poétiques singulières liées à chaque création sonore.
Consulter la fiche détaillée de la CCN Musique et Code
Ma Ville
Les élèves observent, imaginent, proposent, testent, préfigurent les espaces publics de la ville de demain.
Le thème : Poser un diagnostic sur les espaces publics qui entourent les établissements des élèves et à les mettre en projet en découvrant et expérimentant les outils de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste (relevé, esquisse, photomontage, maquettes...).
Comment ? : Les deux premières étapes sont des propositions de protocoles d’arpentage qui incitent à explorer la ville autrement, et à s’interroger sur ses espaces publics, leurs qualités, leurs usages, leurs ambiances, leurs particularités. La troisième étape consiste à approfondir l’analyse à la fois scientifique et sensible d’un espace public particulier, découvert lors des arpentages. La dernière étape est une forme de révélation et de mise en projet de cet espace par son appropriation temporaire.
Restitution : Au sein de la salle du conseil de la Métropole et en présence des professionnels de la Direction de la maîtrise d’ouvrage urbaine, et des élus, les élèves présentent et font vivre leurs maquettes.
Disciplines : Lettres, géographie, arts plastiques, technologie, documentation, EMI…
Avec : Geoffrey Michel est architecte. Il mène des projets allant de la réhabilitation d’une vieille grange en logement à des projets urbains en tenant compte des contraintes environnementales et économiques.
Consulter la fiche détaillée de la CCN Ma Ville
Self-data
Un écrivain et expert data emmène les élèves à la découverte des enjeux liés au partage des données numériques, en transposant nos usages d’internet dans une période où le réseau global n’existait pas encore.
Le thème : La seconde guerre mondiale bat son plein, et les résistants lyonnais sont dans une situation critique. Ils ont besoin d’aide, pour les aider à lutter nous avons trouvé le moyen de leur envoyer un téléphone portable fonctionnel et connecté à notre Internet. Mais qui dit outil numérique, dit informations que l’on divulgue sans le vouloir.
Comment ? : Les élèves apprennent à traiter des données sous forme de jeu de piste, ils écrivent, font des affiches, ils doivent construire et résoudre des énigmes en se plongeant dans l’histoire, passée et contemporaine. Ils découvrent comment tracker les données, concevoir un mot de passe inviolable, pour finir par résoudre une énigme complexe à partir d’une simple analyse de données. Antonin Atger réalise des ateliers pour aider les élèves à repérer les fake news.
Restitution : Au cœur de l’UrbanLab, le laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole, les élèves présentent leurs expositions d’affiches de sensibilisation aux bons usages d’internet.
Disciplines : Mathématiques, histoire, français, technologie, arts plastiques, documentation…
Avec : Antonin Atger, expert data et écrivain de science-fiction, nouvelliste et romancier. Il a étudié les sciences-politiques et vécu dans de nombreux pays comme l’Argentine, le Canada, le Japon. Il est lauréat du Prix Agostino de la nouvelle policière du Quai du Polar 2008 avec son livre "Les Étoiles”.
Consulter la fiche détaillée de la CCN Self-data
Mobilité
Pendant l’année scolaire, Jérémy Cheval accompagne les classes dans la conception d’un espace ou d’un mobilier dédié à la mobilité. Il sera aussi proposé aux classes de visiter Indulo, une micro-usine pédagogique, et le Grand Plateau, un Tiers-Lieu destiné aux professionnels du vélo et des micromobilités.
Le thème : Les déplacements domicile-collège et les principaux lieux de vie du quartier.
Comment ? : Les élèves s’interrogent sur le sujet, les réponses à ces questions les conduisent à prototyper des solutions avec une approche industrielle.
Restitution :
Disciplines : Technologie, géographie, sciences de la vie et de la terre, arts plastiques…
Avec : Jérémy Cheval est architecte et urbaniste, il a obtenu un doctorat en architecture dans une université chinoise et française. Il a enseigné l’architecture à l’université de Tongji à Shanghai, ainsi qu’à l’École urbaine de Lyon et à l’école Strate. Il a pour ambition d’interroger l’évolution du métier d’architecte afin d’être plus respectueux envers la planète et de favoriser l’inclusion de toutes et tous mais aussi pour les non-humains !
Partenaires : Deux lieux à Villeurbanne : Indulo, une micro-usine pédagogique, et le Grand Plateau, un Tiers-Lieu destiné aux professionnels du vélo et des micromobilités.
Consulter la fiche détaillée de la CCN Mobilité
Découvrir les CCN en vidéo :
Les Classes Culturelles Numériques sont ouvertes aux collèges, aux écoles, aux IME. Ces projets sont transdisciplinaires, ils doivent donc concerner plusieurs enseignants d’un même établissement.
Ils sont entièrement financés par la Métropole de Lyon et les partenaires.
Les CCN sont aussi des parcours de formations dans le cadre de l’EAFC.
Pour tout renseignement : info@laclasse.com