Sprint d’innovation ouverte sur l’expérience voyageur
Le challenge transport est une démarche de R&D partenariale organisée par Erasme et le TUBÀ pour l’amélioration de l’expérience voyageur dans les transports publics métropolitains financée par Alstom et Keolis.
Cette initiative s’appuie sur le constat partagé d’usages et de services publics dépassant la perspective du déplacement pour adresser des enjeux plus larges (accès à l’emploi, la santé, lien social, pollution, qualité de vie territoriale, éditorialisation de l’espace public...) et l’interdépendance des champs d’action dans le domaine de la mobilité.
Cette situation de co-responsabilité et de gestion inédite de communs (opendata, développement durable, décongestion des infrastructures publiques, inclusion sociale...) oblige à penser et développer des innovations servicielles portées par l’ensemble des acteurs et appuyées sur un écosystème interne et externe agile permettant leur évolution.
Le programme de R&D proposé a ainsi réuni des acteurs publics et privés financeurs et participants (Alstom et Keolis) début 2018 visant à imaginer plusieurs dispositifs innovants au service de transports durables et responsables favorisant le lien social, le bien-être et renouvelant le rapport au territoire.
Au cours d’un sprint créatif de deux semaines, des équipes pluridisciplinaires ont conçu des prototypes testables en réponse aux défis identifiés, documentés et diffusés sous licence opensource, au bénéfice de l’ensemble des acteurs.
Le détail de la démarche et des livrables sont décrits ci-dessous.
Déroulé
35 participants du domaine du transport, du design et des usages numériques sont accueillis au sein du Laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon par les équipes d’Erasme et du TUBÀ.
Une phase d’inspiration
Grands témoins
Au cours de la première journée, quatre grands témoins proposent leurs regards et partagent les états des lieux et expérimentations récentes autour du sujet de la mobilité.
Retrouvez les interventions de Michel Lussault du Labex IMU ; Ghislain Delabie du Lab Ouishare xChronos et Yo Kaminagai de la RATP.
Défis
4 défis de travail sont présentés aux participants qui consolident collectivement le diagnostic d’usage et les pistes de recherche sur ces champs ouverts :
– l’intermodalité
– le lien social
– le confort / le bien-être
– les réalités mixtes / rapport au territoire
A revoir en ligne : la veille réalisée en amont sur les sujets abordés : Veille mobilité / transport
Des cartographies d’enjeux sont réalisées suite aux premiers échanges collectifs :
Ressources et startup
Des innovateurs et startups du territoire consolident l’inspiration collective et démontrent les opportunités de connexion en mode plateforme (AaS) aux outils qu’ils développent et ce dans des domaines complémentaires :
– données brutes, éditorialisées, services applicatifs d’agrégation
– applicatifs VR/AR
– outils IA / robotique / outils apprenants
– matériels tactiles et interfaces électroniques
– gamedesign et méthodologies d’engagement / flow
Travail en équipes
Les 4 groupes constitués d’un expert mobilité, d’une ressource numérique décident de faire équipe autour de points d’intérêts et d’expertises communes.
Accompagné par les facilitateurs, le challenge enchaîne des phases de sprint alternant design thinking, prototypage rapide et évaluation facilité par les ressources présentes et la proximité des espaces de travail de l’UrbanLab et du Pôle Pixel.
Immersion
Le bus mis à disposition par les équipes de Keolis et les investigations sur le terrain accélèrent la consolidation du diagnostic contextuel.
Scénarisation
Les équipes sont ensuite amenées à scénariser du point de vue de l’usager la solution imaginée en mobilisant des moyens frugaux (maquette, dessins, vidéo) et suivant un canevas de livrables encadré.
Lors de ces itérations, les équipes bénéficient également de l’expertise de plusieurs acteurs externes obligeant à concrétiser et centrer sur l’expérience voyageur les propositions émergentes (Psykolab, cabinet de conseil psychosocial, Dowino et le Labex IMU sur les aspects engagement et gamification)
Prototypage
Aidées des startup et autres experts sélectionnés, les équipes développent et mettent en situation les dispositifs appuyés sur des compétences de fabrication légère (EnGoguette - Fabrication carton / Youfactory - FabLab)
Les projets
Le 19 Janvier, le challenge ouvre ses portes à 150 visiteurs (élus, entreprises partenaires, agents de la métropole, usagers, etc) délivrant les premiers retours d’usages aux trinômes porteurs de projets.
Découvrez les 5 dispositifs :
Je suis le bus
Sense and Dive
Idéambule
Brise Glace
Lieux-Dits
Innovation de services et d’usages
En mobilisant des principes d’innovation ouverte (intelligence collective, prototypage rapide, UX design), ce challenge a imaginé des prototypes de services sous des angles thématiques nouveaux et capitalisé sur des communs opensource (outils, usages, méthodes de travail).
La nature partenariale de ces POC originaux devra maintenant favoriser leur test en contexte réel afin de bénéficier de retours bénéficiaires et professionnels, ce avec un investissement limité, en mobilisant le droit à l’erreur et l’accès à une communauté active dans le domaine.
Transformer les Organisations
Au delà des services émergents produits, c’est bien l’organisation du travail et la création de valeur qui sont ici enrichies par une méthodologie expérimentale de partage d’expertise visant la mutualisation de solutions imaginées (collaborative, transdisciplinaire et multi-métiers).
Cette innovation méthodologique ne trouvera pour autant une valeur durable que si elle est progressivement intégrée aux processus programmatiques des différentes organisations pour en constituer une boucle de rétroaction et d’alimentation récurrente.
L’ensemble des acteurs sont maintenant amenés à travailler l’ancrage de cette démarche pour écrire la suite des projets et des collaborations.
Ressources
Présentation smart city congress Barcelone
Présentation